Hello les shibaddicts,
Hier soir je discutais sur facebook avec Anh, une toute nouvelle propriétaire de shiba inu complètement gaga de sa chiot, et c’est normal, sa petite Birdy est tout simplement a-do-rable !
La voici lors de son premier bain chez une super toiletteuse, que je vais nommer ici car elle mérite d’avoir un coup de pub au vu de sa douceur et de son savoir faire, Elodie de Doggy Coiff’ à Houilles ( Nord Ouest de Paris )

Mettez le son de la vidéo, c’est trop mignon !

Bon, faut dire que cette petite shiba inu Birdy a bénéficié d’une bonne sociabilisation déjà chez son naisseur. ça aide, car du coup elle n’a pas été vendue comme un petit chat sauvage traumatisé – chose très fréquente chez les shibas hélas, car ils sont de nature plus sensibles de base, à nous de faire en sorte qu’ils deviennent de ‘vrais’ chiens à l’aise en société et pas des loups craintifs, mais quand ils démarrent bien dans leur vie comme la petite Birdy c’est bien plus agréable et facile pour la suite !
Anh est vraiment contente de l’avoir, c’est un vrai petit coeur !

__________________

Récap des conseils pour laver son chien, shiba inu ou chien japonais :

1/ Afin de bien habituer son chiot à être lavé sans crainte, il ne faut pas hésiter à leur donner des petites douches rapides une fois par mois, durant sa croissance, voir davantage mais dans ce cas sans shampoing. Histoire de bien les habituer à l’eau ( eau du moment bain, car ils font la différence entre l’eau d’une rivière / mer et le moment du lavage !! presque rien à voir dans leur tête ). N’oubliez pas les friandises ! Associez le moment de la douche à quelque chose d’agréable, rien de mieux que la récompense. Pensez aussi au son du séchoir – ne pas sécher le chien trop près pour ne pas le brûler, ils sont très sensibles.

Mon petit Yoshi sous la douche.. patient 🙂

2/ Si votre chien est adulte et déteste déjà la douche car non habitué, vous pouvez le rééduqué progressivement en lui donnant des friandises aussi. Et biens sûr, en lui ordonnant aussi de se tenir tranquile ( si si ) : il doit vous faire confiance et ne pas craindre plus que ça l’eau, même s’il déteste profondément la sensation que ça fait ( la plupart des shibas sont très sensibles au contact, au toucher, le but est de les désensibiliser ). Ne vous éternisez pas

3/ Ne vous attardez pas du tout si votre loulou déteste vraiment. Il ne faut pas que ce soit un moment de torture pour lui, mais que ce soit agréable. Profitez en pour le masser avec douceur, parlez lui gentiment – comme sur la vidéo plus haut !

Le moment préféré de Yoshi ? Après la douche, il fait le fou !

4/ Mais aussi… n’hésitez pas à aller chez un bon toiletteur compréhensif ! ça vous évitera bien des galères, et ses petites griffes seront coupées sans risque de lui faire mal si vous ne savez pas vous y prendre. Vous n’aurez pas les bras griffés si vous le lavez vous même et que votre loup est un petit sauvage 😉

5/ Le shiba a la particularité d’avoir un poil particulièrement auto nettoyant, il ne sent pas du tout le chien comme d’autres races. Néanmoins, il peut sentir mauvais des pieds l’été en cas de fortes chaleurs – odeur pop corn, saucisson… hmm yeurk – pour espacer la douche, mettez lui du bicarbonate de soude ou sodium ( c’est pareil ) de pharmacie uniquement, inséré entre ses coussinets : le top ! désinfectant naturel et inhibiteur d’odeurs !! vous pouvez saupoudrer son pelage aussi, laissez agir 5 minutes puis brossez le dehors si possible

La douche est pratique lors d’une mue – c’est à dire la perte soudaine de poils en grande quantité, pour éliminer la fourrure restante.
Allez, petite video marrante de Chiko le shiba trouvée sur le net à l’instant :

MUE DU SHIBA INU VIDEO


Brossé avec la brosse spéciale ‘Furminator‘, très décriée mais perso j’adore et je ne pourrais pas m’en passer !

Fréquence des lavages et choisir un bon shampoing pour son chien :

Nombreux sont les shiba inus qui ont une peau très sensible voire réactive. L’utilisation d’un shampoing au pH adapté spécial chien est essentiel. Leur prix est plus élevé qu’un shampoing pour humain, mais la composition est différente.
Il n’est pas nécessaire de laver souvent votre chien, cependant s’il était « dans la nature », il prendrait de temps en temps la pleine pluie, ou aurait appris de lui même à aller se baigner sans crainte, donc si vous laissez votre animal sans jamais aucune douche, je ne pense pas que ce soit très bon. Au moins une fois par an. Les miens je les lave 2 fois par an en moyenne. Ils sont habitués, j’ai beaucoup travaillé la confiance donc ils patientent.

Yoshi mon shiba et Jina ma lapinkoïra avec le sèche cheveux et la douche ( il y a… très très longtemps, 2011 ! )

Je n’ai pas encore de vidéo de Kimi sous la douche, mais les 4 fois où je l’ai lavée, elle est devenue patiente et sait qu’elle va avoir une friandise à la clef 😉 je referai des vidéos, explicatives

Et sinon vidéo bonus, Yoshi à la mer, la ça n’a rien à voir avec le bain pour lui, il ADORE !…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à aimer et le partager ! à bientôt les amis !

Je vous laisse avec mes loups à la mer, vous pouvez voir au faciès de Yoshi qu’il est très, très concentré !