Hello les amis, aujourd’hui les fans de loups miniatures vont être ravis : j’aimerais vous parler de Jo, le premier français à avoir importé un ‘vrai’ couple d’ Alaskan Klee Kai aux deux yeux bleus et avec pédigrée, oui vous savez, cette superbe race de chien aux allures de mini husky – mais détrompez vous, il ne s’agit pas d’un husky miniature en fait – dites à un fan d’AKK que c’en est un, limite vous le vexerez ! Il est d’apparence mini husky. Le husky miniature existe, et il est assez grand, dans les 15 kilos et non pas entre 4 et 10 comme l’Alaskan Klee Kai.

Diamond, femelle Alaskan Klee Kai en France, chiot aux deux yeux bleus

L’Alaskan Klee Kai est une race à part entière et récente mais pas tant que ça, son l’origine remonte à il y a 40 ans maintenant.
Il a été créé aux Etats Unis, à base de :

1/ Husky bien sûr

@maruhusky

@maruhusky

2/ Schipperke, le plus petit des bergers, j’aime beaucoup les schipperkes et encore + lorsqu’ils sont hyper petits et bien proportionnés – photo que j’avais prise en expo

3/ American Eskimo Dog, qui n’est autre qu’un spitz japonais à l’origine, accaparé et retouché à l’américaine ( au sens littéral ! ils ont vraiment croisé des spitz allemands et des spitz japonais, qui eux mêmes étaient des spitz allemands ‘retouchés / améliorés physiquement par les éleveurs japonais – enfin bref, ça remonte à loin, le résultat est que l’American Eskimo Dog est l’un des spitz à avoir le museau suffisamment long d’origine

@Akc

Je connais personnellement Jo depuis longtemps, il a mis près de 5 ans sur liste d’attente ( ! ) pour aboutir à son projet d’ éleveur passionné : avoir un 1er couple parfait d’Alaskan Klee Kai, de taille petit et toy, aux deux yeux bleus, aux lignées différentes pour suffisamment de brassage génétique ( chose dont souffre la race habituellement ) et au physique de mini loup bien proportionnés, super lignées testées, pédigrée UKC ( c’est un pedigrée alternatif au LOF donc ils sont non lof pour l’instant en France, la race n’est pas encore reconnue; mais il existe des concours dédiés en Europe.
Un vrai bel AKK est rarissime et il faut une bonne dose de patience, et les moyens, pour en acquérir un.

Voici sa femelle, Diamond, une beauté fatale. Elle est encore jeune pour l’instant :

Je mettrai l’article à jour avec mes videos personnelles en ligne prochainement ! N »hésitez pas à revenir sur cet article, ou vous abonner à ma chaîne youtube http://youtube.com/shibainuyoshi

baby Diamond est juste trop craquante !

Et son mâle, Blue, âgé de bientôt 2 ans, aux yeux bleus hypnotiques !

Un vrai duo de choc !

CARACTERE DE L’ALASKAN KLEE KAI :

Très énergique pour un si petit chien, qui a pourtant tout l’air d’être chien de poche mais s’avère être en fait très sportif, assez infatigable, et également, tout comme l’un de ses ancêtres le husky, une certaine tendance casse-bonbons petit destructeur, façon chien nordique lorsqu’il est jeune donc attention à soigner son éducation la dessus ! il lui fait un maître qui sait y faire, ou qui se renseigne un max
Concernant la sociabilisation, elle est capitale il faut insister à fond, c’est à dire lui faire découvrir son environnement de manière progressive mais en continu pour qu’il ne développe pas de phobies ou d’agressivité envers ce qu’il ne connaît pas.

Pour le rappel, certains loulous ont la capacité naturelle des bergers donc c’est assez pratique. Mais ça n’empêche pas de travailler la dessus.

Ils ont beaucoup d’atouts : très affectueux pot de colle, suit facilement, ça c’est son côté berger aussi qui ressort très certainement. Il me dit ‘ce sont des amours‘.

Cependant si on ne l’habitue pas aux humains suffisamment tôt, l’ alaskan klee kai aura une tendance à être un peu plus indépendant. Comme tous les chiots me direz vous, mais c’est très important chez cette race ayant du chien primitif lupoïde dans le sang. Ne pas hésiter à forcer un peu au contact niveau câlins pour décoincer l’animal du pompon ☺️

C’est important de ne pas uniquement parler que des qualités, il faut savoir à quoi s’attendre en optant pour un tel chien.

Jo expliquait qu’ils font facilement des vocalises façon husky / american eskimo ( spitz ), en effet j’ai pu le constater par moi même lorsque je leur ai rendu visite, en voyant son petit Blue qui faisait de petits bruits à la moindre occasion comme pour parler avec nous.

C’est très mignon qu’ils soient bavards comme ça, mais faudra aussi penser à leur apprendre à maîtriser leurs vocalises aussi 😜

Diamond s’amuse à écraser le dos de sa copine shiba inu ( qui est de très très petite taille )

TAILLE, POIDS, COULEURS et PELAGE d’un ALASKAN KLEE KAI :

Pour les couleurs ils peuvent être gris loup et blanc, masques différents façon husky, noir et blancs bien délimités, marrons – roux, ‘ liver‘  ( rarissimes ceux là, genre de gris brun ), avec les yeux vairons, bruns, ou bleus, ambre… sachez que les très noirs et blancs bien délimités avec les deux yeux bleus sont les plus recherchés et les plus rares. Les tout blancs ne sont pas admis dans le standard mais perso, pas d’importance je les trouve superbes aussi, le prix est inchangé d’ailleurs. Un masque insuffisamment marqué est considéré comme un defaut
Le poil est soit court, mi-long ou franchement long, avec un sous poil fourni.
Il existe 3 tailles différentes : standard ( 10 à 12 kilos en moyenne ), petit ( 7 à 9++ kg ) et toy ( 3 à 5++ kg ).
Il est impossible de dire avec certitude si le chiot deviendra petit ou toy, car vous pouvez prendre deux parents toy qui vous feront des chiots ‘petits’, ou vice versa. Bien évidemment, plus vous choisissez un chiot de parents qui vous correspondent, plus vous avez des chances d’obtenir le loulou de vos rêves. Deux alaksan klee kai de taille standard par contre vous feront quasiment que du loulou standard, même si parfois ils peuvent faire du petit.
Je vous laisse jeter un oeil sur l’un de mes anciens articles sur mon blog shiba où vous trouverez d’autres articles aussi : alaskan klee kai couleurs

PRIX D’UN ALASKAN KLEE KAI :

Je ne peux pas en parler publiquement, mais c’est très très élevé. Normal, on arrive même pas à comptabiliser le nombre d’ alaskan klee kai dans le monde ( selon plusieurs sources j’ai entendu dire seulement dans les 500 alaskan klee kai dans le monde, avec pedigree, qui ressemblent vraiment à des minis loups, mais c’est peut être une fausse estimation – il faudrait que je demande directement à l’organisation UKC pour en savoir davantage vu que ce sont eux qui les recensent ).

De plus, la liste d’attente est très longue. Jo a mis 5 ans a obtenir son couple de chiens parfaits.Le prix varie aussi en fonction de la couleur de la robe, si c’est un mâle ou une femelle, s’ils ont les yeux bleus etc.
Jo vend uniquement des chiots sous contrat de stérilisation car il a peur des dérives où qu’un de ses chiots soit exploité, ce qui est tout à fait compréhensible. Lui est sérieux et ne fait pas reproduire à outrance, il a eu quelques portées de shibas dans le passé et aujourd’hui sa petite femelle est stérilisée, il est très consciencieux.
La grande majorité des éleveurs d’ akk mondiaux proposent le contrat de stérilisation d’ailleurs.

Il y a parfois des annonces d’ alaskan klee kai notamment à l’étranger sur des sites de petites annonces mais ce sont pour la plupart, pour ne pas dire toutes, de grosses arnaques. Car les vrais éleveurs d’alaskan klee kai ont tellement de demandes qu’il faut les contacter en direct;
et attention aussi à ce que les chiens soient issus de loulous testés génétiquement car beaucoup de gens ont fait du mal à la race en faisant n’importe quel mariage… Donc méfiance n’achetez pas votre akk n’importe où, renseignez vous sur les origines, faites votre propre enquête, je peux vous garantir que c’est un GROS travail de recherches de longue haleine.
Également, un chiot est toujours mignon mais regardez aussi tout d’abord l’allure des parents, leur grandeur, car on trouve de tout niveau physique et caractère !

La petite Diamond à son arrivée en France

QUI CONTACTER POUR AVOIR UN ALASKAN KLEE KAI ?

Un formulaire va bientôt être mis en place pour trier parmis les « candidats » mais en attendant vous pourriez peut être écrire sur vous, votre motivation pour avoir ce chien. Il a déjà des réservations mais,
voici son adresse mail : alaskankleekaifrance @ gmail.com ( mais resserez le @ pour pouvoir lui écrire ! )
N’hésitez pas à suivre le compte instagram de Jo ici :
Alaskan Klee Kai France http://instagram.com/AlaskanKleeKaiFrance

A bientôt !

Si vous avez aimé cet article n’oubliez pas de me laisser un petit ‘j’aime’ et n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris ! Merci !