Shiba inus et chats s’entendent ils ? Sont-ils réellement capables de cohabiter ?
Voici une question récurrente posée par les lecteurs de ce site shiba, vous vous reconnaîtrez peut être 😉

La question est légitime : oui, le shiba inu est réputé chasseur dans l’âme. Mais encore une fois, tout est question d’éducation.
Un bon départ dans sa vie de chiot aide grandement à obtenir un shiba adulte ultra sympa.

L’expression « s’entendre comme chien et chat » devrait être obsolète. Un chien qui n’a pas l’habitude des jeunes enfants ET qui n’est pas correctement éduqué, sociabilisé à un tas de choses, dont son maître n’est pas le référant et qui n’est pas pris en main, est un chien potentiellement dangereux avec ces enfants là.
Et bien, vis à vis des chats, c’est la même chose. Si le propriétaire ne prend pas le ‘problème’ au sérieux et qu’il rit s’il voit son chien vouloir bouffer un chat de passage dans son quartier, attendez vous à ce qu’il ait de futurs ennuis s’il n’essaye pas de corriger le tir niveau éducation.

Duo shiba chien chat roux complices, très connus au Japon
chien-chat-entente

Seuls les chiens très désobéissants risquent de vous poser problèmes. En principe, il n’y en aura pas, car si vous êtes sur ce blog, c’est que je suis sûre et certaine que vous êtes consciencieux ( ou essayez au moins de résoudre un problème ).
Si votre chien est plutôt cool de façon générale, et qu’il se réfère bien à vous, que vous êtes suffisamment complices et qu’il n’est pas à l’état chien-sauvage-dans-son-jardin, aucun soucis, surtout si vous accueillez un chaton.

Pattes de shiba inu et de chat. Ces deux là sont réputés pour promener toujours ensemble
shiba-chat-cat-cohabitation-chien
shiba-inu-chat-cat-entente

A savoir : un chien équilibré donne l’immunité aux chiots et aux chatons. Voilà tout le temps qu’il faut pour qu’ils deviennent amis inséparables !

Bon, pour aider à un bonne cohabitation, on peut lors de la premiere rencontre donner un petit cachet d’ euphytose à son chien environ 1 demi heure avant la rencontre avec le chat, et une bonne aspersion de ‘Féliway’ dans votre salon fermé par exemple ( féliway = flacon ‘pschitt’ de phéromones apaisantes pour le chat, qui lui signale ‘c’est bon, tout le monde sont tes amis dans la pièce’, je n’y croyais pas mais pour l’avoir testé ça marche super bien ).

Mais généralement, tout se passe bien, les shibas étant réputés pour leur zénitude exceptionnelle – attention pas tous, mais la grande majorité sont d’un tempérament très calme, presque félin;
leur réputation de chien discret est mérité, ce n’est pas une légende

Sur ce, n’hésitez pas à me commenter votre propre expérience, voire même poster vos photos en commentaire je pense que c’est faisable. Je vous laisse avec des photos et vidéos mignonnes de shiba inu et chat dénichées sur le net !

shiba-inu-chat-chien-cohabiter
shiba-chat-chien-entente
le blog japonais de shiba-kunkun http://sibainukunkun.blog.fc2.com

Allez zhou, une vidéo pas très rassurante à priori mais bon c’est normal, le chat est un peu pénible tout au début ( et sa maîtresse dit à son shiba de ne pas faire ça, le final est mignon donc tout va bien )

Copyright de la meilleure photo shiba inu noir et feu et chat joueur : René F. – BRAVO !! ( j’attends sa validation pour mettre son nom complet )
shiba-inu-cat