Salut les amis, voici une petite vidéo de ma première rencontre avec des petits Alaskan Klee Kai, sorte de mini husky,
race très récente, reconnue uniquement par le UKC – United Kennel Club* enfin, à la seule condition que le chiot soit enregistré à cet organisme.
Tous ne sont pas aussi typés loups que ceux de la vidéo. Ceux ci sont particulièrement mignons, très lupoïdes, bien proportionnés.
Il est très difficile de choisir le physique de son alaskan klee kai, et encore plus galère de trouver un chien sain, sans tare génétique dans cette race. D’où l’importance d’avoir un chien testé génétiquement pour cette race car il y a eu un peu de tout et n’importe quoi en amont.

Alaskan Klee Kai taille ‘petit’. C’est légèrement plus petit qu’un shiba inu en comparaison, j’ai été assez étonnée. Il existe aussi une version toy de l’ AKK, mais ils ressemblent alors + à des chihuahuas et pas vraiment à de petits loups.
alaskan klee kai mini husky

J’ai même envie de dire, il est galère d’avoir cette race de chien tout court; ils sont rares. Armez vous de patience si vous souhaitez vraiment en avoir un. L’attente est 5 ou 6 fois pire supérieure à celle d’un shiba inu, où il y a déjà parfois 1 an d’attente; vous imaginez ?

Bon assez papoté, voici la video 😉

une autre photo d’ Alaskan Klee Kai, mini husky. Celle de gauche est gris loup yeux bruns, et à droite c’est la couleur ‘liver’ : un mélange de gris / brun. il a aussi les deux yeux clairs, un bleu et un mi bleu mi ambre.
mini-husky-france

Attention aux arnaques sur les petites annonces étrangères sur le web : faites un appel vidéo Skype, c’est une solution pour ne pas se faire avoir lorsqu’on est loin de l’éleveur. Très recommandé : les tests génétiques dans cette race comme je l’expliquais plus haut.

Si vous n’êtes pas suffisamment patient mais que vous désirez un chien style loup de petite taille : pourquoi ne pas opter pour un shiba inu couleur ‘ goma ‘ ( sésame noir ) cf photo ci dessous. Ils ne sont pas très communs par contre :

shiba-sesame-gris-loup

Parenthèse : le UKC n’est pas le LOF, mais presque un équivalent, c’est un organisme en parallèle qui reconnaît l’existence de races spéciales en développement, avec un standard quand même fixe, comme par exemple les mini peï ( mini shar peï  ), les mini bergers australiens entre autres, toute une panoplie de races nouvelles en formation comme le Continental Bouledogue qui n’est autre que l’amélioration / récupération de la race bulldog anglais qui est fichue aujourd’hui ( —> c’est à dire l’ hypertype, la recherche accrue d’un physique original les a tué : scoliose incroyable, saillies et accouchement impossibles à l’état naturel, opération du nez pour qu’ils respirent mieux dans la plupart des cas, etc etc les pauvres !
Un article est en préparation sur le cas des chiens ‘hypertypes’, c’est à dire typés too much, car aujourd’hui certains spitz en sont touchés, et les selections de chow chows, samoyèdes, akitas commencent parfois à suivre le même chemin, donc un article s’impose …

Vous aimez cet article ? Vous aimerez aussi :

Alaskan Klee Kai
Nokomis, mini husky loup amérindien
Pomsky
shiba inu sésame noir

Et des articles sur l’Alaskan Klee Kai datant de 2008 sur mon ancien blog ! j’ai été la première à parler de cette race en France et je n’avais pas réalisé à quel point la race était si rare et que j’aurais dû me mettre sur liste d’attente pour être sûre d’en avoir un un jour ! : section chiens primitifs et nordiques //  blog shiba inu et chiens japonais

N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux, ça m’aide grandement à tenir à jour ce site et à parler de vos races favorites ou de choses insolites !
A bientôt !