Chers amis du shiba inu et chiens japonais, pour tous ceux qui ont déjà lu avec précision le standard du shiba, vous aurez vu que les « oreilles non dressées » se trouvent dans la section « défauts émininatoires ». Sans pour autant penser qu’ils puissent exister.

Et bien en fait si, ce n’est pas la première fois que je vois sur des sites japonais des shibas aux oreilles tombantes ( également appelés « flappy ears » ) Je n’en ai vu aucun similaire en France ou Europe, et encore moins en vrai.

Ce shiba n’est pas un croisé, juste un shiba dont les oreilles ne se sont jamais redressées. Et je dois avouer que je trouve ça hyper mignon.
chachamaru-shiba-inu-japonais-oreilles-tombantes
shiba-inu-flappy-ears
Et vous savez d’où ça vient ? il se trouve que les tâches pinto ( tâches blanches, noires, larges sur le corps, aléatoires, « vache » ) la queue enroulée très serrée, les oreilles tombantes, sont un signe d’ « apprivoisement » naturel.
Cf la grande expérience avec l’élevage de renards en Russie, ils ont trié pendant + de 30 ans les plus apprivoisés naturellement, au contact de l’homme mais sans son intervention dans leur éducation.
En quelque temps, on s’est aperçu que leur faciès devenait plus poupin ( = front bombé légèrement, grands yeux bien ouverts et mignon ), ils ont commencé à avoir des mutation de couleurs, remuer la queue, oui oui comme des chiens !
et certains d’entre eux ont eu la queue enroulée.. et plus récemment, les oreilles tombantes ! ils sourient également ! Voilà, personne ne peut expliquer le phénomène, on ne peut que constater.

Les mutations de couleur spontanées et de physique sans sélection concernent aussi les écureuils, et diverses espèces. L’expérience a été réalisée avec le renard car son ADN se modifie super rapidement au fil des générations, tout comme le chien ( 4 générations suffisent pour fixer un type très différent, voilà pourquoi on voit des différences physiques dans la même race en seulement une dizaine d’année )
Les scientifiques ont tenté de réaliser une évolution vitesse grand v avec les fameux renards pour mieux comprendre la Vie et le principe d’évolution.
Sujet passionnant. ( pour les interessés, ils ne savent plus quoi faire de ces renardeaux ayant une super génétiques prêts à être apprivoisés en ce moment, donc ils les vendent. Très cher certes, et il faut un certificat de capacité en France, je ne sais pas si c’est faisable ici, mais si vous habitez au Canada oui, ou ailleurs, recherchez plus d’infos sur le net !).

VIDEO :
Luna la renarde qui rit aux éclats et remue la queue, trop heureuse d’avoir choppé un pigeon ( un peu flippant, j’avoue, mais à regarder pour se rendre compte de l’évolution )

Bon allez, je vous présente CHACHAMARU ( ‘ tchatchamalou ‘ en prononciation japonaise ) – Un grand merci à son maître Yuichi Inagaki pour la permission de cet article.

shiba-inu-defaut-standard-mignon
shiba-mignon-defaut

PS : D’ailleurs, pour revenir aux « défauts » du standard shiba, vous aurez sans doute lu aussi « chiens craintifs ». Il s’agit d’un défaut, non éliminatoire ok, mais un défaut quand même. Donc faudrait déjà arrêter d’affirmer que le shiba est et doit être un chien craintif, tout dépend surtout de son départ dans la vie, avant même qu’il rejoigne sa nouvelle famille, + que de sa génétique propre. Allez, je vous laisse avec plein de photos mignonnes de Chachamaru.

Magnifique série de photo de Chachamaru, avec des cerisiers japonais, au Japon. ça fait voyager !

shiba-inu-oreilles-tombantes-sakura
shiba-inu-standard-defaut

shiba-inu-sakura-fleurs-cerisier

N’est-il pas trop mignon ce petit shiba inu avec ses petites fleurs de sakura ( cerisier en japonais ) sur la tête ?
shiba-sakura

shiba-inu-oreilles-retombantes-sourire
Oreilles au vent ou essayant d’écouter un bruit au loin. Marrant.
shiba-inu-oreilles-tombantes-vent
« je hume l’air rafraîchissant »
shiba-inu-respire  shiba-inu-oreilles-retombantes-2 shiba-inu-oreilles-retombantes

le dodo d’un shiba inu aux oreilles tombantes.
shiba-inu-oreilles-tombantes-dodo

De profilshiba-inu-defaut-oreilles-mignon shiba-inu-defaut-ears shiba-oreilles shiba-inu-oreilles shiba-inu-defaut-oreilles chachamaru-shiba-inu-flappy-ears shiba-inu-oreilles-tombantes-flappy shiba-inu-flappy-ears-comparison shiba-flappy-ears shiba-oreilles-tombantes shiba-inu-oreilles-tombantes
Petit bonus : photo prise sur le mur de Yuichi, un mini spitz / loulou de poméranie, pomeranian typé asiatique , un Boo quoi – non pitié, défenseurs du vrai spitz nain, ne hurlez pas contre Boo, c’est ‘juste’ un spitz nain hypertype, aux traits et fourrure exagérés pas un vrai spitz nain genre mini renard.

pomeranian-loulou-pomeranie-spitz-nain

J’espère que cet article vous a plu ! Continuez à partager sur vos facebook, twitter, et autres réseaux sociaux, ça m’encourage à vous dénicher pleins de sujets insolites ou plus sérieux sur nos chiens japonais favoris. Je compte sur vous ! Merci