Les animaux sentent le danger, c’est bien connu. Ils le ressentent bien plus que nous, leurs instincts bien plus primitifs leur permettent de déceler chaque petite vibration, chaque petit changement. Cela reste encore un mystère, on met parfois cela sur le compte d’un autre sens que nous, humains, aurions perdu.
Kyrre Erik Eriksen et son épouse habitent à Katmandou, capitale du Népal, avec Kiva, leur jolie chienne noire et blanc / crème de race Lapinkoïra ( ou  » chien finnois de laponie  » )

C’est avec sa permission que je vous partage cette histoire, et cette image forte : ce lapinkoïra est un vrai héros.

Kiva a tout simplement sauvé ses maîtres, en les « prévenant » dans la nuit à sa façon du tremblement de terre qui allait arriver.
Nepal-tremblement-de-terre-histoire-chien-heros

Kiva s’est mise à hurler, à tourner, à vouloir courir dehors, mais n’a pas délaissé ses maîtres, bien au contraire.
Quelque chose de grave allait se passer…

Réveillés en pleine nuit, les maîtres ont suivi Kiva, se sont précipités dehors, et ont eu à peine le temps de réaliser que leur petite lapinkoïra était en train de leur sauver la vie avant que tout ne s’effrondre derrière eux.

6,7 sur l’échelle de Richter, et plusieurs graves secousses successives ont tout ravagé. Tout est détruit, il y a tout à refaire, mais Kyrre Erik le maître garde le sourire : l’important est que tout le monde soit en vie, sain et sauf. C’était in-extremis.

Cette histoire m’a doublement touchée. Les gens sont parfois attristés de voir ce qu’il se passe dans le monde, mais ne se sentent pas forcément concernés, car c’est « loin »… hop, aussitôt n’est-ce plus médiatisé que plus personne n’en parle. Tout le monde oublie, voire s’abreuve de bêtises télévisuelles qui font « passer le temps ». Mais quand vous voyez dans vos propres contacts sur le web ce genre de drames, ou si vous avez l’opportunité de voyager souvent, le regard est différent. Nous sommes tous en réalité tellement proches.
Nepal-tremblement-chien-lapinkoira-heros
Si vous pouvez : faites un don pour le Népal. Un mini don, même. Chaque petit grain de sable est important. Au moins pour que les gens qui sont réellement dans le besoin, pour que ceux qui ont tout perdu puissent avoir accès à un minimum de soins, d’eau et de nourriture en attendant de trouver une solution. Merci pour eux.

Photo prise récemment. 4982 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Finnish-lapphund-hero

Animal : Kiva la lapinkoïra // lieu : Himalaya
lapinkoira-himalaya-nepal
chien-heros-nepal-katmandou-lapinkoira
Kiva-chien-heros-nepal

Règle numéro 1 : Ne pas avoir le vertige
chien-heros-nepal-lapinkoira-sauve-tremblement-terreNepal-chien


Photos mignonnes de Kiva la lapinkoïra héroïne
kiva-lapinkoira-finnish-lapphund-lappie-heroChien-heros-sauve-nepal-tremblement-terre-lapinkoira
chien-heros-sauve-tremblement-terre-nepal
finnish-lapphund-hero-nepal-kathmandu
chien-heros-nepallapinkoira-finnish-lapphund-heros-chien-nepal

Ne dit-on pas que nos amis les canidés sont les meilleurs amis de l’homme ? C’est le fruit d’une complicité extrème depuis des millénaires. Cette lapinkoïra est une digne représentante de la loyauté des chiens.