Chers amis lecteurs,

Voici un nouvel article avec quelques questions épineuses et des astuces pour la lutte anti-tartre de vos canidés favoris !

Depuis un certain temps, vous avez pu constater sur diverses blogs ou même dans votre propre entourage que beaucoup recherchent une alimentation naturelle – par opposition à toute l’industrie des croquettes – malbouffe bien trop souvent.

« Gamme spéciale shiba inus »
shiba-inu-royal-canin-croquettes

royal-canin-shiba-inu-race

J’ajoute donc à la gamelle de mes loulous :
– du quinoa ( haute teneur en protéines végétales mais reste très digeste )
– des haricots verts
– des carottes ou courgettes cuites;
– parfois aussi du riz complet et du millet ( Attention pour ces deux aliments, ils peuvent ne pas être supportés, à voir selon votre chien – apparemment pas mal de shibas inus ont un système digestif très fragilisé ou ont la peau sensible, donc à vous de tester ce qui leur convient le mieux )
– des pâtes de temps en temps ( là, aucun interêt nutritionnel, c’est juste pour leur faire plaisir et que ça leur tienne mieux au corps )
– de la spiruline ( bon pour eviter la formation accrue de tartre paraît-il, et bon tout court )
– levure de bière et / ou germe de blé en paillettes, en cure de quelques semaines;
– une cuillère à café d’huile d’olive.
La quantité est à leur faim, egalement en me servant des doses indiquées par la methode Barf ( voir suite de l’article ) et adapté aussi à meur allure générale.

En ce moment, je suis à la recherche de viande pas trop trop chère pour continuer de leur faire des barquettes au congèl.
Je leur ai stoppé totalement les croquettes.
Au final, le coût est le même, voire bien moins cher.

CELA DIT :
Je ne suis pas en train de vous dire de faire comme moi, je vous dis juste mon expérience et ce que je trouve positif.

Shiba inu du web, tout sourire
shiba-inu-smiling-dog

Constat :
Mes loulous ont un super pelage, bien brillant, beaucoup moins de perte de poils, et leur mue est faite plutôt d’un seul coup qu’échelonnée sur l’année.
Jina la lapinkoïra a le poil mieux démêlé naturellement, elle est plus ‘moelleuse’ ( le fait qu’elle soit sterilisée n’est pas une super bonne chose pour la qualité de son pelage long la pauvre à cause de la privation d’hormones, mais ça, je ne l’avais pas réalisé à l’époque. La stérilisation présente aussi ses avantages ).

Et aussi…. Beaucoup, mais alors BEAUCOUP moins de tartre ! Comme par miracle…

À croire que les croquettes n’aient pas de fonction si abrasive que ça ?

Akita inu tout sourire ( avec un début de tartre )

akita-inu-dents

En étant végétarienne +++ ( ne porte pas de cuir, évite beaucoup de choses ) ça m’est très difficile de faire passer mes loups à la méthode BARF ou celle du Raw Feeding ( alimentation stricte à base de cadavres d’animaux dépecés, ou viande crue si vous préférez 😀 ) mais je sais que c’est certainement une des meilleures solutions actuelles, c’est la logique de la nature de nos carnivores adorés et nous, veggie ou pas, il faut l’accepter ! et puis les croquettes ne ressemblent pas à des animaux morts, pourtant ça en contient..

je m’efforce à leur donner quand même régulièrement des os crus à tous les deux – ATTENTION surtout pas cuits sinon ils deviennent friables et peuvent tuer votre chien !

Si vous voulez en savoir davantage sur la méthode Barf, je vous invite à cliquer ici :
Site de l’alimentation BARF pour chiens et chats

Toutefois, ça fait des millénaires que les chiens sont au contact de l’homme et qu’ils mangent des restes, cuits donc, des familles.

On ne prenait pas soin de donner de la viande d’abord au chien, on mangeait nous d’abord, les chiens avaient droit à ce qu’il restait. D’où les arguments de certaines personnes qui affirment que le chien est devenu au fil du temps omnivore, avec certes des dents pointues mais beaucoup plus arrondies que leurs ancêtres.

Je ne sais pas quoi penser de ces arguments, c’est un éternel débat.

Dents bien blanches de chien adulte ( de race Sanin shiba, mais bon c’est pareil hein ) VS pousse de dents de lait d’un chiot shiba.

anti-tartre-mauvaise-haleine-chien-solution chiot-shiba-2015

la seule expérience que je pourrai vous donner est que mon shiba inu, bien + primitif que ma chienne finnois de laponie, n’hésite pas une seconde à se jeter sur les os crus, par contre il ne mangera pas un petit animal malgré son fort instinct de chasseur.
Et, chose très étonnante, Jina la finnoise a PEUR DES OS quand ils sont trop gros et entourés de chair crue et de sang, elle hurle à la mort, me regarde desespérée ( !? )
je précise qu’elle n’a peur de rien et est très equilibrée donc ce n’est pas un problème de confrontation à un nouvel élement.

La suite à lire demain :
Article Anti-tartre partie 2 : les Bois de Cerf à rogner pour chien,le test

MYDC0137.JPG

PS : si votre chien ne vous permet pas de l’approcher avec son os, c’est qu’il faut le rééduquer. Soyez ferme ! n’oubliez pas qu’un chien ne doit pas, et sous aucun pretexte, se rebeller contre vous. Il faut qu’il ait une totale confiance en vous, donc faites en sorte d’être complices pour lui accroître son intelligence.
N’hésitez pas à faire appel à un éducateur ou comportementaliste pour vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon.

__________

Cet article vous a plu ? Alors n’attendez plus, partagez le, je compte sur vous ! 😉