Article indispensable aujourd’hui : que faire en prévention de la perte de votre chien ? Je veux dire, s’il s’égare ou s’enfuit ?
J’écris ceci suite à l’article précédent ou je lançais un appel pour retrouver un petit shiba inu « Eichi ». Sa maîtresse l’a retrouvé assez rapidement, mais c’était loin d’être gagné et elle a eu beaucoup de chance !

shiba-inu-harnais

Vous redoutez de perdre vous aussi votre animal, mais avez vous pris ces quelques précautions ? :

1/ Indispensable : un collier avec une médaille pour votre chien, pas forcément gravée à son nom mais surtout avec des numéros de téléphone pour qu’on puisse vous joindre facilement.

Il existe aussi des colliers directement imprimables.
Bon allez, je ne peux pas resister à vous poster des petites médailles et colliers typiquement japonais :

medailles-chien-japonais-shiba-inu

colliers-chien-japonais

 

J’avais trouvé « Eden », une petite Chihuahua il y a quelques années.
On aurait dit un petit lapin dans les herbes hautes, en bord de route avec les voitures qui roulaient à fond ( jusqu’à ce qu’on la récupère on tremblait de crainte qu’elle ne se fasse écraser ).
Elle avait un collier, mais sans médaille ni contact.
C’était un samedi soir, le vétérinaire m’a dit « on verra lundi », la SPA avait son lecteur de puce cassé, les flics m’ont dit « oh une chihuahua, la chance ! si vous ne la gardez pas dites le moi hein » – on va passer cet épisode révoltant…

bref si seulement j’avais eu un numéro de téléphone, ça aurait été tellement plus simple !
J’ai pensé jusqu’au lundi matin à sa propriétaire ( je dis ‘sa’ car cette petite sentait bon le parfum féminin ), qui a fondu en larmes lorsqu’on lui a dit que sa petite chienne échappée accidentellement de son jardin est saine est sauve chez nous.

2/ Apprenez le rappel à votre chien. Que se soit en club canin, ou avec des exercices en longe dans un premier temps, tous les moyens sont bons pour leur apprendre le rappel. Il n’y a rien de mieux que de pouvoir faire confiance en son chien.
Yoshi j’ai réussi à lui inculquer un bon rappel, mais je ne peux pas totalement avoir confiance en lui s’il y a trop de chiens aux alentours comme je pourrai faire confiance totalement en Jina ma lapinkoïra. Bon, je n’ai pas non plus trop le temps pour le rééduquer la dessus.
Mon prochain shiba, que j’aurai chiot cette fois, je lui inculquerai un rappel infaillible le plus tôt possible pour être tranquile.
Oui, les chiens japonais sont des têtus en général, mais ils sont loins d’être impossibles à éduquer. Si vous pensez qu’ils sont impossibles à domestiquer, c’est votre résilience et votre acceptation envers ce paramètre qui rend plus difficile la tâche 😉

Moi, têtu ? Regardez ma tête d’ange, voyons ^^

shiba-inu-head

3/ Faites en sorte que votre chien ait conscience des voitures !

A Paris, une dame qui se promenait en pleine foule accompagnée de ses 3 petits chiens de luxe ( caniche, yorshire et chihuahua ) m’a donné son astuce pour que les chiens aient une conscience totale de leur environnement ( et donc, ne se font jamais écraser malgré la foule et les voitures ) : promenez votre chiot en laisse, puis un jour, alors qu’une voiture s’apprete a passer, faites semblant de traverser et criez sur le chiot qui vous suit ( pour qu’il ait hyper peur de la voiture qui arrive ).
Je ne sais pas si j’explique correctement, en tous les cas, j’ai fait ça pour Jina et elle regarde systématiquement avant de traverser, même s’il y a un autre animal en face !! ça marche vraiment !!!
shiba-inu-rencontre
Je trouve extremement dangereux de lâcher en pleine ville un chien qui n’aurait pas conscience des voitures, pour moi cet apprentissage est primordial et je vous encourage à faire de même. ça éviterait pas mal de soucis, de frayeurs ou pire.

4/ Faites en sorte que votre chien ne soit pas peureux avec les inconnus ! s’il l’est, essayez de le rééduquer.
J’ai souvent entendu dire « au moins, personne ne pourra me le garder si jamais je le perd »… eh bien non, personne. Car il restera probablement inaprochable, complètement sauvage…
Est ce vraiment ce que vous souhaitez pour votre compagnon ? Les chiens trop peureux sont rarement retrouvés.
Prenez les devants, et si vous ne vous en sortez pas tout seul, n’hésitez pas à rééduquer votre chien avec l’aide d’un ( bon ) éducateur comportementaliste.