Voici Hana ( « Fleur » en Japonais ), une femelle KARAFUTO KEN âgée de 12 ans ( race de chien japonais très rare bientôt disparue appelée également Husky de Sakhaline, seul chien japonais de traîneau dont j’ai déjà parlé de nombreuses fois dans mon ancien blog http://shiba.over-blog.com ).


vrai regard de louve


Elle, et son frère de même portée « Kuma » ( « ours » en japonais ) est l’un des deux Karafutos de pure race restants au Japon.
Elle appartient à Abe Isami, une célèbre musheuse au Japon, qui aurait souhaité lorsque sa chienne lorsqu’elle était plus jeune qu’elle passe une partie de sa vie dans un zoo éducatif pour que les enfants japonais lui rendent visite et en sachent davantage sur cette race légendaire amenée à disparaître.
A 12 ans, sa santé est fragile et le moment opportun pour un tel projet est depuis longtemps révolu.
Les deux plus connus Karafuto Ken, frères Taro et Jiro, sont des noms connus au Japon ( cf mon article sur le vrai Hachi empaillé dans un musée au Japon, il y a également Taro et Jiro à ses côtés – gloups.. )

C’étaient des chiens d’une robusteste exceptionnelle, ils ont survécu plus d’un an sans aucune aide humaine dans l’Antarctique.
Malgré la renommée Taro et Jiro, cette race de chien japonais rare est confrontée à une extinction imminente, pour diverses raisons : manque d’éleveurs, manque d’interêt pour cette race maintenant que les gens ne pratiquent plus autant le traîneau, manque de sujet de pure race, exportation non souhaitée par les Japonais.
Il faudrait limite ‘recréer’ la race pour tenter de la sauver mais le travail est colossal. Sans parler des évenements qui ont touché la région en 2011.

Je suis en train de contacter une personne pour vous en écrire davantage à ce sujet 😉