Dans leur numéro de Février, le National Geographic ( NatGeo de son nouveau nom ) a publié un article sur la façon dont nous sommes arrivés à obtenir autant de chiens de races différentes et ce que nous pouvons apprendre de leur génétique.
Parmi la grande histoire est ce tableau ci dessous, qui a généré tout un buzz dans la communauté du Shiba Inu, de l’Akita inu, et des chiens japonais d’une manière générale… La raison ?
Shiba Inu est la race de chien qui est génétiquement plus proche du loup.; un « WOLF-LIKE » comme on l’appelle dans le jargon. Bon, ok, les puristes le savaient déjà 😉
Ensuite viennent le Chow Chow et l’AKITA INU sont arrivés deuxième et troisième, 4e le Malamute.

Les descriptions de chacun des quatre catégories sont un peu vagues, avec la description de la catégorie loup comme suit:

LOUP
«Avec des racines en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient, ces races sont génétiquement plus proche de loups, ce qui suggère qu’ils sont les plus anciennes races domestiques. »
Mais alors…qu’en est-il du SHIKOKU KEN, du KAÏ KEN, du KISHU ? on se pose bien la question vu leur apparence ! 🙂

A SAVOIR : l’appartenance réelle au loup est très controversée; le chien ( avec toutes ses variations ) serait issu, selon certains scientifiques d’une espèce voisine et très proche de celle du loup mais pas du loup directement

( merci à Erik Husoe – source : shibamac.com )