Hello à tous,
Mini article en vidéo pour répondre à une question récurrente des lecteurs désirant savoir quelques points sur le caractère et le comportement du LAPINKOÏRA ( ou CHIEN FINNOIS DE LAPONIE ) : Est ce un chien aboyeur ?

Une fois de plus, TOUT est question d’éducation; c’est un chien qui a une nette tendance à communiquer avec son maître ( en l’occurence, Jina la lapinkoïra fait toute une gamme de minis bruits y compris un espèce de ronronnement pour essayer de nous parler ! mais en AUCUN CAS elle n’aboie comme ça à chaque passant ou autre.
Ce n’est pas un chien naturellement silencieux comme le shiba inu ( quoi que, certains shibas aboient clairement – la majorité font des whoooo de loup avec une voix grave, ou limite s’etouffent en aboyant car ils n’y arrivent pas – ils sont tiraillés entre l’aboiement et le whooo de loup – comme Yoshi mon shiba )

Dès l’arrivée de Jina, je lui ai inculqué le « chuuuuut« , mais honnêtement elle n’aboyait pas spécialement pour rien. On peut contrer une tendance sans pour autant que le chien se taise totalement ( ce serait cruel ), il faut juste essayer d’inculquer le strict minimum pour que tout le monde vive harmonieusement ensemble 😉

Mais ce qui m’a le plus aidé : par chance, Jina a… refait un des styles d’aboiements étouffés de Yoshi quand elle veut prévenir !! de ce fait, elle est plutôt silencieuse !
LA preuve en vidéo, elle était chiot ici, avec un genre de ‘bwouf’ très etouffé

IMPORTANT : Si vous vous dites « oh, c’est la race qui est bruyante, c’est normal » vous n’allez pas éduquer votre chien et c’est dommage ! Ne tenez pas compte de la tendance générale de votre chiot, par contre souciez vous de son devenir ! ( ou tentez de rectifiez un comportement même plus tard sans baisser les bras parce que c’est un adulte. TOUT est rattrapable ! 😉