Argi, un shiba inu extraordinaire – l’interview

Iñigo et son génialissime shiba inu blanc Argi
Photobucket
Argi le shiba inu blanc et Sal, le chien de berger adopté
Photobucket

Bonjour amis lecteurs !

après 1 mois de travail intensif, me voici de retour pour vous présenter un des shiba inus les plus merveilleux qui soit, Argi, un petit shiba inu crème d’Espagne qui est LA preuve vivante de tout ce que j’essaye d’expliquer sur ce blog depuis 2 ans maintenant : la race shiba inu est malléable, nous pouvons travailler le caractere, le caractère « inné » à bon dos…

Je vous laisse tout d’abord regarder cette vidéo récapitulative de ce qu’Argi est capable de faire, en gros :
– gentil avec TOUS les chiens y compris les mâles
Photobucket
-a un comportement très équilibré si un chien l’agresse
Photobucket
– sociable avec TOUT le monde, n’a peur dans AUCUNE situation, est agréable et joueur avec les enfants, les inconnus

Photobucket
Photobucket
Marche en pleine ville sans laisse et au pied !
Photobucket

Un très grand MERCI à Iñigo son maître d’avoir réalisé cette vidéo spécialement pour le blog shiba inu et chiens japonais, et encore BRAVO à lui pour la magnifique complicité qu’il a développé avec ses chiens ! :

N’hésitez pas à commenter cet article et à le féliciter ou lui poser des questions, il va lire les commentaires !
Mais, comment fait il ? Me direz vous.
C’est beaucoup plus simple que ce que vous n’imaginez ! ATTENTION JE NE VOUS DIS PAS QUE C’EST SANS RISQUE OU QU’IL FAUT ABSOLUMENT LE FAIRE, c’est une preuve supplémentaire ( ou même, le « point d’achevement » de ce que j’essaye d’expliquer avec ce site à propos des chiens japonais ! )

Photobucket

Argi et Sal s’entendent super bien
Photobucket
Photobucket

Recapitulatif de ce que j’essaye d’expliquer depuis mon ancien blog shiba inu et chiens japonais :

1/ Arrêtez de boire les idées reçues sur le shiba. Oui la race a des caractéristiques, mais si vous dites « il naît comme ci comme mi » vous ne travaillerez pas le mental ou le caractère du chien.
2/ Travaillez avec votre chien la COMPLICITé. et PAS une relation juste dominant dominé qui a été reconnue obsolète car fondée uniquement sur les loups, une observation a courte durée, alors que les chiens ont un autre fonctionnement ( même si le shiba a effectivement des caractéristiques assez lupoïdes )
Depuis des millénaires, le chien a accompagné l’homme, ça l’a même transformé physiquement pour plaire à l’homme ( faciès davantage « poupin », queue enroulée, couleurs différentes etc etc et ce n’est pas dû qu’à la sélection mais aussi à un phénomène de mimétisme – cf Les Renards apprivoisés expérience réalisée en Russie
Donc c’est une abération totale que de vouloir régresser et revenir à des comportements primaires uniquement loup !! Réfléchissez y 2 minutes… Voulez vous faire évoluer votre chien, le rendre le plus possible intelligent ?
ou bien appliquer des méthodes archaïques ?

Moi même j’étais tombée dans le piège, à un moment je commençais presque à prôner l’éducation dominant-dominé à tout va car on avait fini par me convaincre sur les diverses sites.
Mais j’en suis vite revenue à mes anciennes méthodes qui marchaient mieux : soyez le LEADER, travailler la COMPLICITé, si vous rendez votre chien intelligent il n’y a aucune raison qu’il vous fasse un faux pas ou qu’il ait un comportement déviant.
Si par contre vous entretenez un rapport de force permanent avec votre chien, a la moindre occasion il essayera de prendre le dessus si vous lâchez du lest, vous voyez ce que je veux dire ?
Agissez au cas par cas, agissez avec VOTRE feeling, ne buvez pas tous les conseils que l’on vous donne, TRIEZ selon ce qui marche vraiment ou non avec votre chien et vous verrez de grandes améliorations dans votre communication avec votre animal.

Renseignez vous sur la neuroplasticité cérébrale, cela s’applique également aux animaux.

tout ce qu’on vous dit sur le shiba ( c’est à dire « c’est un chien comme ci comme mi on ne peut rien lui apprendre on ne peut pas le lâcher blablabla ) ce sont de braves bêtises !!!!
Alors, attention, je ne dis pas que si vous achetez un shiba vous pourrez en faire ce que vous voulez, affirmer que « qu’importe la race du chien on en fait ce qu’on veut » c’est faux, ça demande des efforts supplémentaires, par contre dire  » la race shiba est indépendante elle n’est pas affectueuse on ne peut pas leur apprendre de tours etc », c’est insensé de tenir encore de tels propos à l’heure actuelle !
A chaque fois, on répond « ahhh, c’est une exception » ce à quoi je réponds « ça fait beaucoup d’exceptions quand même… consultez les vidéos et photos que j’ai mises sur l’ancien blog shiba

Et pour finir : tout ne dépend pas de vous, je le répète, le lieu de naissance et le travail sur les chiots âgés de moins de 2 mois est crucial pour le futur comportement du chien, et encore plus chez le shiba inu, l’akita inu, les chiens japonais, les chiens nordiques, primitifs etc.

L’interview d’INIGO et son point de vue sur les shibas inus en général arrive dans un nouvel article avec d’autres vidéos fantastiques d’Argi le shiba inu blanc

Photobucket