Le Daito Inu / Daitou Inu / Daito Ken / Daitou Ken / Chien de Ooshigashi
daitou inu
daitou inu

Qu’est ce que ce shiba inu basset ? Eh bien, c’est un genre de shiba inu court sur pattes en effet. Une ancienne race très très rare de chien japonais.
daitou inu
Comparaison de la taille du Daitou inu par rapport à un Yorkshire :
daitou inu
daitou inu

Il est très apprécié vers Okinawa en tant que petit chien de compagnie, de garde voire même de chasse.
Daitou Inu qui ‘disent bonjour’
daitou inu
daitou inu
Daitou inu de garde
daitou inu
on dénombre actuellement 2000 sujets seulement.

Comme pour les autres races de chiens japonais quasi éteintes, la population locale a établi un programme de renaissance de la race par sélection rigoureuse.
Il n’est pas reconnu car il sont trop peu nombreux mais également parce qu’on leur reproche d’avoir été croisés avec des chiens divers d’étrangers, donc tant que le standard ne sera pas un peu mieux défini impossible de songer à une reconnaissance officielle.

Le Daitou Inu peut avoir les oreilles pliées mais ce n’est pas recherché, ils sont obligés de les introduire dans leur programme de reproduction pour ne pas devoir faire une trop forte consanguinité :
daitou inu
daitou inu
La race Daitou Inu n’aura une chance d’être reconnue que si les éleveurs arrivent à mieux fixer le type, la couleur, et s’il y a un plus grand nombre de chiens bien sûr.
On distingue 2 typs, ceux qui ressemblent franchement à des inus;
et ceux qui ont davantage de sang de terriers ( du Nihon Teria – petit terrier Japonais peut être ? )

Les Daitou qui ont du sang de Nihon Teria visible ( faciès qui ne correspond pas suffisament à celui d’un chien japonais typique de type spitz / shiba ) seront surement progressivement écartés de la reproduction, pour le moment ils sont encore utilisés, toujours pour éviter une réduction du pool génétique :
daitou inu
daitou inu
daitou inu

Les couleurs vers lesquelles ils tendent à évoluer sont le blanc / crème – la plupart ressemblent à de « vrais » shibas blancs courts sur pattes -, le pinto roux et blanc, le pinto noir et blanc, les marrons foncés aux yeux clairs ( le même style de robe que les mino shibas, une autre variété de shibas ).
daitou inu
daitou inu
daitou inu

Si vous voulez acquérir un Daitou Inu : rendez vous à Okinawa au Japon, et essayez de savoir où se trouve un élevage… car ils n’ont pas de site internet visiblement; comme la plupart des élevages de chiens japonais d’ailleurs.
D’où la difficulté d’importer des chiens de plusieurs lignées différentes en Europe ou aux USA concernant les shibas et les akitas par exemple.
Chiots Daitou Inu
daitou inu
daitou inu
daitou inu

Mon amie Aïko de HakuAï Design ( jolis goodies de chiens japonais, cliquez sur le lien et allez jeter un coup d’oeil à son site ) a visité un élevage de Daitou Inu avec son chéri mais je ne retrouve plus les photos qu’elle m’a envoyé !! Donc dès que je les ai je mettrai à jour cet article 😉

Voilà, j’espère que ça vous a plu ^^